Bandeau
NOPIVALS Non aux Projets Inutiles en Val de Seine
Non aux Projets Inutiles en Val de Seine
Descriptif du site
Réunion Publique NOPIVALS 25 mars 2016 20h30
Article mis en ligne le 9 mars 2016
dernière modification le 23 mars 2016

par Webmestre
Imprimer logo imprimer

Réunion publique

Salle des fêtes de Gaillon sur Montcient

le vendredi 25 mars 2016 à 20h30

De Conflans à Mantes, les formidables atouts écologiques du Val de Seine sont menacés.
Ce « Poumon vert » fait l’objet ces dernières années de gigantesques opérations d’aménagement du territoire les plus contestables.
Ces projets obtiennent le soutien d’élus ne mesurant pas tous les réels enjeux qu’implique une telle concentration.

Des projets sans réelle concertation, au mépris des populations locales impactées.
Le seul fait remarquable de cette avalanche de projets, est une sorte d’entente tacite de ceux qui les portent, leur permettant de se justifier les uns les autres.
En fait jamais rien n’est dit de l’impact du cumul de ces projets ni de la vision d’ensemble qui pourrait être données aux habitants.
Ils sont présentés comme obligatoires au développement économique, création d’emplois, logements…

Aucune réflexion n’est développée sur les précautions, la protection, les alternatives, alors que les retombées sur les populations concernées sont occultées afin d’éviter tout blocage.
Comment cette stratégie d’évitement pourrait-elle nous contenter, sans concertation en amont, tout en tentant de minimiser son impact.
Les projets mis bout à bout sont : Liaison RD30-RD190, dite pont d’Achères, ports et plate- forme, déviation de la RD154 dans les bois de Verneuil, pont à Gargenville avec viaduc sur la Montcient à Gaillon RD28-A13, carrières Calcia à Brueil en Vexin potentiel pollueur de la Moncient , l’Aubette et nappes phréatiques, remblais « Grand Paris », nouveau port à Triel… profilent la cohérence supposée de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval ainsi baptisé par le Conseil Départemental des Yvelines.

Le Collectif Nopivals (Non aux Projets Inutiles en Val de Seine) regroupant depuis un an des associations de terrain contestant ces projets,
vous convie à débattre de ces sujets.

contact

Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.20
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.