DIY : Créer un bac à sable pour enfant

bac à sable pour enfant

Les enfants d’aujourd’hui ont besoin de choses dans la cour pour s’occuper, comme des structures de jeu avec des murs d’escalade, des balançoires et des bacs à sable. Heureusement pour vous, vous pouvez construire ce dernier vous-même très simplement, et pour moins de 200 €. Vous n’aurez probablement même pas besoin de faire de la couture.

Matériaux

  • 12 planches de 10×10 qui se combinent pour créer une bordure de 8 cm rangs de haut.
  • Assez de toile de jardin pour recouvrir entièrement la surface du bac à sable.
  • Un gros sac de vis pour terrasse
  • Du sable de jeu naturel

Les marches

Maintenant que vous avez vos outils à portée de main, votre bois coupé et votre enfant prêt à faire des travaux légers, il est temps de construire.

  1. Tracez le périmètre de la boîte. De préférence sur un endroit plat de votre jardin.
  2. Creusez l’intérieur de la boîte. Allez jusqu’à 15 cm de profondeur. Incluez la terre sous le bois que vous avez disposé.
  3. Ajoutez une couche de sable de 2.5 cm de profondeur et de 10 cm de largeur autour du périmètre.
  4. Posez votre bordure de 10×10 sur le sable. Veillez à ce que le bois soit placé bout à bout.
  5. À l’aide d’une équerre de charpentier, alignez parfaitement l’ensemble et fixez-le avec des vis pour terrasses.
  6. Posez la rangée de bois suivante par-dessus, les coins doivent avoir la configuration opposée de bout en bout à celle de la rangée inférieure.
  7. Fixez la deuxième rangée avec des vis à terrasse tous les 7.5 cm.
  8. Ajoutez le tissu paysager en recouvrant tout le trou et en le plaçant dans les coins. Il doit chevaucher la deuxième rangée de bois d’œuvre sur le périmètre.
  9. Ajoutez la troisième et dernière rangée de bois, en la fixant tous les 7.5 cm avant de couper l’excédent de tissu paysager.
  10. Remplissez de sable et rangez.

Le sable

sable pour bac à sable

Il y a une controverse sur le fait que le sable de jeu pourrait être cancérigène. Cela serait dû en partie à la fine poussière de silice qui est un sous-produit du processus de fabrication du sable. L’inhalation prolongée de poussière peut présenter un risque, mais celui-ci est faible (à moins que votre enfant ne travaille 40 heures par semaine comme sableur).

Si cela vous rend nerveux, sachez qu’il existe des alternatives de sable de jeu sans silice. Évidemment, elles vous coûteront cher.

Conseils pour le bac à sable

Pour éviter la poussière, gardez le sable légèrement humide pendant les mois où vous l’utilisez. Veillez également à ce qu’il soit couvert pour éviter les crottes d’animaux. Enfin, assurez-vous que le bois et les teintures que vous utilisez sont aussi non toxiques que possible, et veillez à prévoir de l’ombre, car comme vous le savez, le sable peut être très chaud.

En fin de compte, le processus de création d’un bac à sable doit être simple et est adapté aux enfants.