Un cadran solaire apporte un élément d’antiquité cultivée à votre jardin, et de façon assez contradictoire, c’est une sorte de complément intemporel. Vous n’avez probablement pas besoin qu’il vous donne l’heure, mais il est tout de même plus intéressant s’il est capable de le faire. Votre cadran solaire doit être correctement orienté pour donner l’heure ; son fonctionnement dépend de l’angle d’incidence de la lumière du soleil, qui change non seulement en fonction de l’heure de la journée, mais aussi de la période de l’année et de la latitude.
Trouver le meilleur emplacement
Il est évident que votre cadran solaire doit être placé dans un endroit qui reçoit le plein soleil toute la journée, ce qui signifie qu’il doit être placé hors de l’ombre des branches aériennes et loin des arbustes et des fleurs qui projettent des ombres tôt le matin ou en fin d’après-midi. Vous pouvez installer un cadran solaire horizontal, en l’incorporant dans les pavés de votre patio, ou vous pouvez monter un cadran solaire armillaire sur un piédestal. Vous pouvez également installer un cadran vertical sur un arbre ou un poteau. Quel que soit votre choix, faites attention aux herbes à croissance rapide qui peuvent obstruer le cadran en plein été.
Orienter le cadran solaire
L’appareil de travail d’un cadran solaire – si on peut l’appeler ainsi – s’appelle le gnomon. Il s’agit généralement d’une saillie triangulaire dépassant de la face du cadran ou, dans le cas des cadrans armillaires, d’une tige placée au-dessus de la face du cadran. Dans tous les cas, c’est l’ombre qu’il projette sur la face du cadran qui vous indique l’heure de la journée.
Le gnomon doit être étalonné en fonction de la latitude à laquelle le cadran doit être utilisé. Un cadran acheté à Rome ne fonctionnera pas correctement dans le Wisconsin si l’angle du gnomon n’est pas réajusté. Par conséquent, il est préférable d’acheter votre cadran solaire auprès d’une source locale.
Trouver le nord véritable
Une fois que vous avez un cadran solaire conçu pour votre latitude, vous devez l’orienter de façon à ce que le gnomon pointe vers le nord vrai. Vous ne pouvez pas trouver le nord vrai avec une boussole, car l’aiguille de la boussole pointe vers le nord magnétique, qui est en fait situé quelque part dans le nord du Canada, et non au pôle Nord. La façon la plus simple de trouver le vrai nord est d’attendre midi, puis d’orienter le cadran solaire de façon à ce que l’ombre projetée par le gnomon tombe sur le repère représentant midi ou, si vous êtes à l’heure d’été, 13 h. Vous pouvez également attendre la nuit et pointer le gnomon vers Polaris. Une troisième méthode ne repose pas du tout sur le cadran solaire :
Première étape
Plantez un crayon dans le sol vers 9 heures du matin et notez l’ombre qu’il projette. Placez un autre crayon dans le sol à la fin de l’ombre.
Deuxième étape
Mesurez la distance entre les crayons à l’aide d’un mètre ruban ou d’une règle et tracez un cercle autour du premier crayon, en utilisant la distance mesurée comme rayon.
Troisième étape
Attends que l’ombre du premier crayon traverse à nouveau le cercle, ce qui devrait se produire vers 16 h. Plante un troisième crayon dans le sol pour marquer ce point d’intersection.
Quatrième étape
Tracez une ligne entre le deuxième et le troisième crayon, puis tracez une deuxième ligne à partir du premier crayon qui coupe la première ligne à un angle de 90 degrés. La deuxième ligne pointe vers le nord vrai.
Ajustez le cadran en fonction des saisons
Votre cadran solaire se désynchronisera progressivement de l’heure de l’horloge car le mouvement du soleil dans le ciel est irrégulier ; il varie selon les saisons. Dans l’hémisphère nord, il semble se déplacer plus rapidement d’avril à juin et ralentir après décembre. S’il est important pour vous que le cadran solaire garde une heure exacte, vous devez le réorienter quatre fois par an à des dates précises. Ces dates sont le 15 avril, le 15 juin, le 1er septembre et le 24 décembre.
Leave a Reply