Comment enlever les algues noires dans un aquarium ?

algues noires

De nombreuses espèces d’algues problématiques se développent dans les aquariums domestiques, obstruant les filtres, recouvrant les surfaces du réservoir, obscurcissant les panneaux d’affichage de l’aquarium et gâchant généralement l’aspect de votre installation. Les algues barbes noires, ou algues brosses, sont particulièrement nuisibles, car elles sont incroyablement difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées.

Mais ne désespérez pas ! Nous avons élaboré ce guide complet pour vous montrer comment vous débarrasser des algues barbes noires et les empêcher de revenir.

Qu’est-ce que l’algue barbe noire ?

L’algue barbe noire est parfois appelée algue brosse et son nom scientifique est Audouinella. Cet organisme appartient à la grande famille des algues rouges, qui comprend des espèces marines et d’eau douce. Les algues barbes noires poussent principalement dans les aquariums tropicaux et tempérés, bien que j’en aie quelques-unes dans mon aquarium d’eau froide pour poissons rouges où je les ai laissées pousser et recouvrir la paroi arrière pour masquer un enchevêtrement de câbles qui passe derrière l’aquarium.

Comment reconnaître les algues noires ?

L’algue barbe noire peut être noire, grise, vert très foncé et toutes les nuances entre les deux. L’organisme apparaît d’abord sous la forme de minuscules taches de chaume en relief, généralement le long des bords des feuilles des plantes, avant de se développer en touffes duveteuses qui ressemblent à une brosse ou à une barbe, d’où les noms communs de ces algues. Si on leur laisse le temps de pousser, les algues commencent à ressembler à une crinière de cheveux ou à une barbe de hipster luxuriante !

Les algues en brosse se répandent rapidement, recouvrant les décorations de votre aquarium, l’équipement, les roches, le bois flotté, les vitres de votre aquarium, et se développant même sur les grains individuels de votre substrat de gravier.

Identité erronée ?

algues staghorn

Les algues Barbe Noire sont parfois confondues avec les algues Staghorn. Cependant, regardez attentivement et vous verrez que les algues Staghorn ont des brins simples et ramifiés, semblables à des cheveux, alors que les algues Brush ont des brins simples et lisses qui se développent en un organisme luxuriant ressemblant à une barbe.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’espèce d’algues que vous avez dans votre aquarium, plongez quelques algues dans de l’alcool. Si les algues prennent une couleur rougeâtre, cela vous indique qu’il s’agit d’une espèce d’algues rouges.

Faut-il enlever les algues barbes noires ?

Les algues Barbe Noire ne sont pas toxiques. Le principal problème de ces algues est qu’elles peuvent envahir votre aquarium, recouvrir les objets qui s’y trouvent et les vitres.

Cependant, si vous contrôlez la propagation de l’algue et limitez sa croissance à certaines parties de l’aquarium, vous pouvez intégrer l’organisme dans votre aquascaping. Par exemple, une forêt dense et fluide d’algues Barbe Noire vert foncé poussant sur un morceau de racine tordue peut créer un élément intéressant.

C’est vraiment une question de goût personnel.

L’algue barbe noire est-elle nocive pour les poissons ?

En bref, non, les colonies d’algues Barbe Noire qui poussent dans votre aquarium ne vont pas nuire à vos poissons ou invertébrés. En fait, certaines petites espèces de poissons semblent apprécier de jouer ou de se cacher parmi les crinières d’algues, et les crevettes sont occupées à ramasser les fragments de nourriture qui se sont pris dans la barbe.

Cela dit, une couverture d’algues noires s’accrochant à chaque surface de votre aquarium est très inesthétique. De plus, une prolifération d’algues peut entraîner un déséquilibre des niveaux de nutriments dans l’eau, ce qui peut rendre l’environnement dangereux pour vos poissons. Une fois que cela se produit, il devient plus difficile d’entretenir correctement le réservoir et les niveaux de produits chimiques toxiques peuvent également augmenter.

Les algues barbes noires sont-elles nocives pour les plantes ?

Les algues Barbe Noire apparaissent souvent d’abord sur vos plantes. Cette espèce d’algue rouge s’accroche au bord des feuilles des plantes à croissance lente, comme l’Anubias et la fougère de Java, et se répand progressivement sur toute la plante, coupant la lumière et bloquant l’accès de la plante à la nutrition, pour finalement tuer le malheureux hôte de l’algue.

Les algues utilisent les mêmes nutriments que les plantes, et si vous avez une grave prolifération d’algues Barbe Noire dans votre aquarium, vos plantes peuvent avoir du mal à obtenir les nutriments dont elles ont besoin. En conséquence, les plantes ne se développeront pas, ou elles pourront même mourir.

Quelles sont les causes courantes des algues Barbe Noire ?

Les algues barbes noires s’introduisent dans votre aquarium de manière inaperçue par le biais de diverses sources. Les plantes contaminées, le substrat transféré d’un aquarium infecté et les objets de décoration sont les éléments les plus courants qui peuvent abriter de minuscules spores ou colonies d’algues invisibles, qui ne deviennent apparentes que lorsque l’organisme commence à se développer et à se propager.

algue barbe noire

Une fois l’aquarium infecté, plusieurs facteurs peuvent créer un environnement parfait pour les algues, les encourageant à se propager et rendant l’éradication des algues Brush extrêmement difficile. Il est important de savoir que les algues Brush se propagent beaucoup plus rapidement dans les aquariums mal entretenus que dans les aquariums régulièrement nettoyés et correctement entretenus.

Niveaux de CO2 et algues barbes noires

Des niveaux faibles ou instables de CO2 et une circulation inadéquate de l’eau dans votre aquarium favoriseront les explosions d’algues Barbe Noire. Comment cela ? Eh bien, lorsque les niveaux de CO2 sont très bas ou fluctuants, les plantes vivantes de l’aquarium sont incapables d’utiliser les nitrates et la lumière dont elles ont besoin pour faire de la photosynthèse. Ainsi, alors que cet environnement est un désastre pour les plantes, c’est une tempête parfaite pour une explosion d’algues Brush.

Si vous avez effectué un changement d’eau très important, cela peut avoir un impact majeur sur les niveaux de CO2 et pourrait déclencher une épidémie d’algues Barbe Noire. Si vous utilisez du CO2 injecté, vérifiez que votre cartouche n’est pas trop faible et vérifiez que le dosage que vous utilisez est correct. Cependant, si vous n’utilisez pas de CO2, vous devrez envisager d’autres méthodes pour augmenter les niveaux.

Si vous cultivez des plantes vivantes dans votre aquarium, il est recommandé d’ajouter un charbon liquide de haute qualité à l’eau. Cela ne fera qu’augmenter légèrement les niveaux de carbone, mais, plus important encore, il est mortel pour les algues Barbe Noire.

Niveaux de lumière et pics de croissance des algues barbus

Tout comme vos plantes vivantes, les algues barbes noires se développent dans un environnement où il y a beaucoup de lumière. En fait, plus les algues reçoivent de lumière, plus les colonies se répandent rapidement et vigoureusement. Ainsi, si vous laissez les lumières de votre aquarium allumées pendant de longues périodes, les algues vont se développer et proliférer tout autour de votre aquarium.

Vous pouvez rapidement et facilement résoudre ce problème en limitant la durée d’éclairage de votre aquarium. Pour plus de commodité, je vous recommande d’opter pour une unité d’éclairage dotée d’une minuterie intégrée afin de ne pas avoir à allumer et éteindre les lumières manuellement. Votre aquarium ne doit pas être placé près d’une fenêtre ou dans un endroit où le soleil brille directement, mais si c’est le cas, déplacez l’aquarium ou mettez-le à l’ombre lorsque le soleil est présent.

Si vous privez les algues Barbe Noire de lumière, vous les découragerez de se développer et vous pourrez même les éliminer complètement si vous combinez cette stratégie avec d’autres méthodes d’éradication éprouvées.

Comment enlever les algues Barbe Noire ?

Il n’est pas pratique d’enlever les algues à la main ; elles sont beaucoup trop gluantes !

Cependant, il existe plusieurs moyens très efficaces d’éliminer les algues Barbe Noire.

Bain de peroxyde d’hydrogène (H2O2)

Vous pouvez acheter du peroxyde d’hydrogène en vente libre dans la plupart des pharmacies, et ce produit chimique est un ajout très pratique au stock de traitements pour aquarium de l’amateur. Notez que vous ne devez utiliser que le produit H2O2 à 3%.

Pour tuer les algues Barbe Noire avec du peroxyde d’hydrogène, vous devez faire tremper les plantes, les décorations et l’équipement de l’aquarium concernés pendant environ trois minutes dans du H2O2 à 3% non dilué. Après le trempage, rincez tout soigneusement à l’eau douce.

Traiter le réservoir avec du H2O2

S’il n’est pas possible de retirer certains éléments de votre aquarium pour les traiter, et si vous ne pouvez pas tolérer la vue d’une algue barbe noire dans votre aquarium, vous devrez traiter l’ensemble de l’aquarium.

Utilisez 10 ml de peroxyde d’hydrogène à 3 % non dilué pour 50 litres d’eau du réservoir. Par exemple, pour traiter un réservoir de 100 litres, vous devez utiliser 20 ml de peroxyde d’hydrogène à 3 % non dilué. Ajoutez le peroxyde d’hydrogène directement dans l’aquarium, près de la sortie de la pompe, afin que le produit chimique soit réparti uniformément dans tout l’aquarium. Répétez le traitement une fois par jour pendant trois jours.

Au bout de quelques jours, les algues devraient commencer à perdre leur couleur, et elles devraient disparaître complètement au bout d’un mois environ. Si les algues sont tenaces, vous devrez peut-être répéter le processus en utilisant un dosage légèrement plus élevé.

Pendant le traitement, vos plantes peuvent pâlir légèrement, mais elles s’en sortiront. Vos autres animaux, y compris les poissons et les invertébrés, ne devraient pas être affectés. Cependant, pour votre tranquillité d’esprit, vous préférerez peut-être retirer vos animaux dans un bac de quarantaine pendant la durée du traitement contre les algues.

Régulez la quantité de phosphate (PO4) dans votre aquarium.

Les déchets de poissons, les feuilles de plantes mortes, les aliments pour poissons non consommés et d’autres déchets organiques divers dans votre aquarium peuvent produire des phosphates qui encouragent les algues Brush à proliférer et à se répandre. Vous pouvez empêcher les niveaux de phosphate d’augmenter et de priver les algues de nutriments en gérant correctement votre aquarium.

Chaque jour, vérifiez que votre aquarium ne contient pas de plantes mortes ou de poissons et invertébrés décédés et retirez immédiatement toute victime.

  • Veillez à ne pas suralimenter vos poissons.
  • Effectuez des changements d’eau hebdomadaires.
  • Passez l’aspirateur sur le substrat et les zones situées sous les plantes, le décor, etc. où les détritus s’accumulent.

Chaque aquarium, grand ou petit, doit être équipé d’un système de filtration suffisamment puissant pour assurer un débit d’eau suffisant autour de votre réservoir. Lorsque vous choisissez un filtre, assurez-vous qu’il fait circuler le volume total d’eau de l’aquarium au moins quatre fois par heure.

Par exemple, si vous avez un aquarium de 115 litres, il vous faut un filtre et une pompe dont le débit est d’environ 455 LPH (litres par heure).

Traitement thermique

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques dans votre aquarium, vous pouvez envisager d’utiliser la chaleur pour résoudre votre problème d’algues Barbe Noire à la place.

Le traitement thermique consiste essentiellement à faire bouillir les décorations infestées d’algues. Donc, évidemment, vous ne pouvez pas utiliser ce traitement avec des plantes vivantes ou en plastique !

Placez les éléments à traiter dans une grande casserole, couvrez le tout d’eau bouillante et faites bouillir le tout pendant dix minutes sur votre cuisinière. Cela devrait tuer toutes les algues, y compris les minuscules spores.

Avertissement : Placez toujours un couvercle hermétique sur la casserole, car certaines roches et certains cailloux poreux peuvent exploser lorsqu’ils sont exposés à une chaleur élevée.

Mangeurs d’algues à barbe noire

Quelques espèces de créatures d’aquarium mangent les algues Barbe Noire et peuvent constituer un ajout utile à votre installation.

Les mangeurs d’algues siamois (Crossocheilus siamensis) et le poisson drapeau de Floride mangent tous deux les algues barbes noires et peuvent aider à les contrôler. Les crevettes Cherry et Amano broutent les algues, mais elles ne les mangent pas assez vite pour réduire la croissance des algues une fois qu’elles sont établies.

Le principal inconvénient de compter sur les mangeurs d’algues pour contrôler les algues à barbe noire dans votre aquarium est qu’il n’y a aucune garantie que les créatures vont réellement manger les algues, surtout si vous les nourrissez trop bien !

Comment prévenir les algues barbes noires ?

Plutôt que de devoir se débarrasser des algues Barbe Noire de votre aquarium, il est préférable de les empêcher d’apparaître. Il existe plusieurs moyens d’empêcher cette menace noire et visqueuse de pénétrer dans votre aquarium.

Mettez les nouveaux poissons en quarantaine

Chaque fois que vous achetez de nouveaux poissons, vous devez les mettre en quarantaine pendant deux semaines et les observer pour détecter tout signe de maladie avant de les introduire dans votre aquarium principal. Cela réduit le risque d’introduire des parasites, des maladies et des spores d’algues dans l’aquarium.

Nettoyez les nouvelles plantes

Bien que vous puissiez mettre les nouvelles plantes en quarantaine, je vous recommande plutôt de les nettoyer dans un bain de peroxyde d’hydrogène. Cela tuera également les parasites, les bactéries et les algues, et vous pourrez ajouter les plantes à votre aquarium immédiatement, sans avoir à attendre.

Trouver des plantes, des poissons et le décor de l’aquarium

Vous ne devez acheter des poissons et des plantes qu’auprès de sources réputées. La plupart des bonnes poissonneries et des éleveurs spécialisés mettent leurs animaux en quarantaine avant de les vendre aux clients et prennent des mesures pour s’assurer qu’aucun auto-stoppeur n’est transféré dans votre aquarium.

Ne prenez jamais de plantes, de poissons ou d’invertébrés dans l’environnement naturel. Ce n’est pas une pratique écologiquement saine, et vous pourriez aussi importer des problèmes dans votre aquarium.

Ajoutez plus de plantes vivantes

Les plantes vivantes sont excellentes pour votre aquarium. Elles aident à nettoyer l’eau en utilisant les nitrates comme engrais et offrent un abri à vos poissons. Une abondance de plantes vivantes prive également les algues de nutriments, ce qui permet d’éviter une véritable invasion d’algues et de limiter les colonies à certaines parties de l’aquarium.

Limitez les niveaux d’éclairage de l’aquarium

Une lumière trop forte dans votre aquarium favorisera à coup sûr une croissance vigoureuse des algues. Limitez la quantité de lumière à environ huit heures par jour et protégez votre aquarium de la lumière directe du soleil.

Il est intéressant de noter que j’ai eu récemment un problème d’algues dans l’un de mes aquariums. J’ai donc éteint complètement les lumières pendant trois semaines. Il y a une petite quantité de lumière naturelle dans la pièce où se trouve l’aquarium, ce qui s’est avéré suffisant pour mes plantes, mais pratiquement toutes les algues sont mortes, et mes escargots ont mangé le reste !

Entretenez correctement votre aquarium !

Une eau propre et un bon flux autour de l’aquarium aideront à réguler les niveaux de phosphate et à éliminer de l’eau les sources potentielles de nutriments pour les algues.

Assurez-vous donc d’avoir un système de filtration qui produit un débit adéquat pour la taille de votre aquarium, entretenez correctement les masses filtrantes et effectuez des changements partiels d’eau de 15 à 25 % chaque semaine.

Surveillez les niveaux de CO2

De faibles niveaux de CO2 peuvent favoriser la croissance des algues Black Beard. Utilisez donc le charbon liquide Seachem Flourish Excel pour augmenter les niveaux de carbone et empêcher les algues de prendre pied dans votre aquarium.

En conclusion

Les algues Barbe Noire sont une menace gluante et inesthétique que la plupart des aquariophiles ne veulent pas voir dans leur aquarium. Bien que vous puissiez vous débarrasser des algues en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans ce guide, il est préférable d’empêcher les algues Barbe Noire d’envahir votre aquarium en premier lieu.

Pour lutter contre les algues, effectuez les tâches hebdomadaires d’entretien de l’aquarium et du filtre afin que le bac reste propre et hygiénique, mettez les nouveaux poissons en quarantaine, nettoyez les nouvelles plantes avec du peroxyde d’hydrogène et limitez les heures de lumière dans le bac.

Nous espérons que ce guide sur les algues Barbe Noire vous a été utile. Si c’est le cas, n’oubliez pas de partager l’article avec vos amis, et dites-nous comment vous avez géré les algues dans votre aquarium dans la boîte de commentaires ci-dessous.