Renforcer un bassin : les avantages du tissu de verre

Le revêtement composite en tissu de verre est une solution idéale lorsque vous souhaitez rénover votre piscine et renforcer ses parois. Si à l’origine, ce matériau ne se constituait que de simples filaments de verre, on l’emploie aujourd’hui dans de nombreux domaines. Il est ainsi utilisé dans les secteurs de la construction, du transport, de l’isolation et même de l’optique. Il est tout à fait possible de renforcer un bassin de piscine avec le tissu de verre. Celui-ci présente par ailleurs de nombreux avantages.

Le tissu de verre, un excellent moyen de renforcer les bassins

Le tissu de verre est constitué d’un maillage flexible issu de fibres de verre filées. Celles-ci sont tissées dans un matériau souple similaire au tissu. Vous pouvez retrouver la fibre de verre avec Sicomin en rouleaux ou en feuilles, à acheter auprès de fabricants spécialisés. Le tissu de verre est largement utilisé dans la construction navale et aéronautique. Les constructeurs l’utilisent généralement comme écran thermique.

Avec ses faibles propriétés de conductivité thermique, les fibres de verre évacuent la chaleur. À fortes températures, elle devient très résistante avant de fondre. Le tissu de verre est également un matériau très utilisé dans le renforcement, que ce soit dans le bâtiment, les transports, l’électricité ou les industries. La résistance de ce matériau est fortement appréciée pour fabriquer des objets exposés à des conditions extrêmes. C’est ce qui en fait un excellent matériau pour renforcer les bassins.

Les avantages du tissu de verre pour votre bassin

Le tissu de verre possède de nombreux avantages pour renforcer votre bassin. Il est en effet :

  • résistant,
  • léger,
  • facile à poser,
  • facile d’entretien,
  • durable dans le temps.

Le tissu de verre bénéficie d’une résistance à la traction élevée. Il résiste donc bien à la pression et convient au renforcement des bassins. De plus, la pose de tissu de verre est facile et rapide, puisqu’elle ne prend que 2 jours à mettre en place. Le tissu de verre est également un matériau non poreux qui inhibe le développement d’algues. Enfin, il est flexible et supporte parfaitement bien les écarts de température au fil des saisons ainsi que les mouvements de terrain.

Comment procéder au renforcement de votre bassin ?

Pour procéder au renforcement d’un bassin avec le tissu de verre, la première étape consiste à préparer soigneusement le support béton. Pour augmenter l’efficacité et la pérennité du renforcement, le support doit présenter une rugosité de surface satisfaisante ainsi qu’une surface propre et sèche. Il doit aussi être débarrassé des revêtements éventuels et ne présenter aucun défaut (fissures, trous, etc.).

Pour préparer le support béton qui constitue le bassin, on emploie généralement le sablage humide ou à sec, le lavage sous haute pression et le ponçage au disque diamanté. Au moment de la pose, il faudra imprégner les tissus de verre de résine. Il suffira alors de coller le tissu de verre imprégné de résine à l’aide d’un rouleau. Il est ensuite essentiel de réaliser l’opération de marouflage pour éliminer les bulles d’air qui pourraient se former entre le textile de verre et le support. Appliquez également une couche de fermeture sur le tissu une fois posé.