L’espace extérieur de la maison est de nos jours un aspect important pour les Français. À ce titre, le bois est le matériau de prédilection pour la conception de terrasses, de bardages ou de meubles. En raison de son prix élevé et de la déforestation tropicale, les propriétaires se tournent toutefois de plus en plus vers des alternatives innovantes comme le bois composite. Celui-ci offre de nombreux avantages ainsi que des possibilités d’utilisation infinies.
Le bois composite, parfait pour une terrasse
La terrasse est un espace ouvert qui crée un lien entre la maison et le jardin. Le plus souvent conçue en bois, elle donne du caractère au logement et vous permet de disposer d’un nouvel espace de vie.
La terrasse en bois composite affiche une excellente résistance aux intempéries. Même lorsqu’elle est exposée aux rayons solaires, sa couleur demeure intacte. Ses lames peuvent ensuite être assemblées grâce à des clips de fixation, ce qui rend l’installation très facile. La terrasse en bois composite est également disponible dans une large gamme de couleurs et offre une surface antidérapante. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients d’une terrasse en composite, n’hésitez pas à vous rapprocher des fabricants.
Les lames de terrasse composite sont composées de sciures de bois liées par des résines polymères. Ces lames sont moulées et colorées pour imiter les lames de bois naturelles. En conséquence, certaines sont des imitations de différentes essences, telles que le pin, l’épicéa, le peuplier…
Optez pour un bardage en composite
Le bois composite est également utilisé pour la conception d’un bardage. Il faut dire que les bardages conçus avec ce matériau confèrent à l’habitation un aspect visuel unique et modifient considérablement son allure. Ils offrent dès lors le charme ainsi que le style du bois sans les inconvénients. Contrairement au bois naturel, qui grise au fil du temps, le bardage en composite ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous avez enfin le choix entre une vaste palette de couleurs.
Les meubles en bois composite, résistants et esthétiques
Le mobilier de jardin en bois composite est connu pour sa résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien. Il peut donc être laissé à l’extérieur toute l’année sans changer de couleur ou s’endommager. De plus, étant donné qu’il est composé de fibres de bois et de résine plastique, il dispose d’une grande protection contre les UV.
La structure des meubles en bois composite est attrayante et ceux-ci combinent fonctionnalité, design et durabilité. Pour l’entretien, il vous faut tout simplement de l’eau et du savon.
La clôture en bois composite pour embellir votre extérieur
Le bois composite est également un matériau idéal pour les clôtures. Comme pour les autres applications, sa durabilité constitue son principal avantage. Dès lors, la clôture en bois composite ne nécessite pas d’entretien, ne change pas de couleur et peut être lavée à l’eau une fois par an.
Par ailleurs, les possibilités de personnalisation sont nombreuses, ce qui permet d’adopter le design qui vous plait sans aucune restriction. Vous pouvez même choisir une imitation de bois exotiques avec des lames qui abordent les couleurs du Teck ou de l’Ipé.
Le prix du bois composite varie fortement selon la composition et de la technologie utilisée pour sa conception. Le bois composite de première génération (mono-extrudé) est ainsi abordable, mais sa durabilité est faible. Quant aux composites coextrudés, ils se trouvent dans les matériaux haut de gamme.
Leave a Reply