Tout sur les foyers de terrasse

foyer terrasse

 

Qu’il s’agisse de bols en métal légers qui s’installent n’importe où ou de puits en maçonnerie fixes qui constituent un élément de rassemblement sur un patio ou un carré d’herbe, les foyers prolongent la saison de la vie en plein air avec style. Voici comment en choisir un pour votre propre espace.

Fosses à feu

Si vous le construisez, ils viendront. Un foyer est une destination, qui attire les familles avec des enfants armés pour un rôti de guimauve et les adultes qui veulent profiter des cocktails et de la conversation dans la fraîcheur de la soirée – on se demande comment une fête de jardin a pu se dérouler sans cela. Ce qui n’était à l’origine qu’un anneau d’acier rudimentaire destiné à contenir les flammes s’est transformé en une catégorie de conception fonctionnelle qui peut améliorer n’importe quel cadre extérieur.

Aujourd’hui, les foyers existent dans un large éventail de tailles, de matériaux et de styles. Le choix du bon type dépend de la fréquence d’utilisation, de l’endroit où vous prévoyez de l’installer, de votre budget et du code local, qui peut dicter la taille du foyer, voire son autorisation. Certains propriétaires jurent fidélité à un feu de bois crépitant (et sont prêts à supporter la fumée et les cendres qui l’accompagnent), tandis que d’autres sont plus attirés par la facilité d’actionner un interrupteur pour obtenir des flammes instantanées (et plus contrôlables). La plupart des foyers ont leur place dans un coin de la pelouse, mais lorsqu’ils sont intégrés à un patio, ceux qui sont fabriqués en pavés de béton ou en maçonnerie s’intègrent mieux à la maçonnerie existante.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure ? Lisez la suite pour découvrir quel type de foyer vous correspond.

foyer terasse

Anatomie d’un kit de foyer

L’assemblage d’un kit de blocs de pavés en béton est une façon conviviale d’obtenir l’aspect de la maçonnerie sans avoir à couper de la pierre ou à mélanger du mortier. Les blocs sont maintenus ensemble avec de la colle de construction autour d’un revêtement ignifuge qui les protège de la chaleur élevée.

Questions

Bricolage ou professionnel ? Les bols sont légers et faciles à installer. Un kit de pavés est un projet satisfaisant pour les bricoleurs qui ont le dos solide. Mais il est préférable de confier la construction d’un foyer en pierre ou en briques et mortier à un maçon.

Sont-ils sûrs pour les enfants ? Le bon sens veut que l’on surveille les enfants à proximité de flammes nues. Faites de petits feux, et sachez que même après l’extinction des flammes, les foyers restent brûlants.

Entretien ? Nettoyez le métal avec de l’eau et du savon, séchez-le bien et rangez-le à l’abri des intempéries pour éviter la rouille. Frottez la maçonnerie avec un nettoyant pour pavés et utilisez un scellant pour maçonnerie afin d’éviter les taches. Traitez les brûleurs à gaz comme un gril : Gardez le brûleur propre et vérifiez-le chaque saison pour vous assurer que les flammes sont régulières. Utilisez un couvercle pour empêcher l’eau ou la neige de s’accumuler.

Choisissez un style : Sur l’étagère

Votre choix de foyer dépend de votre gamme de prix, du style que vous aimez et de l’endroit où vous voulez l’installer.

  • AVANTAGES : Les bols en métal sont solides, légers, souvent portables et économiques. Les brûleurs au propane sont souvent plus hauts, avec une base carrée pour cacher le réservoir. Moins courants, les composites ignifuges à revêtement métallique imitent la maçonnerie (à partir de 200 $) ou le béton coulé renforcé de fibres (à partir de 700 $). Attendez-vous à trouver des options de combustion au bois, au gaz et au gel.
  • INCONVÉNIENTS : Si le fini de l’acier est rayé, le bol rouillera. Les cendres doivent être enlevées après chaque combustion. Le béton renforcé de fibres est cher et lourd.

Choisissez un style : Kits de blocs pour le bricolage

AVANTAGES : C’est la maçonnerie en toute simplicité : les blocs de béton moulé dans des couleurs terreuses s’assemblent sans découpe et peuvent être assortis à un patio en pavés existant. Le béton, qui nécessite peu d’entretien, ne se raye pas, est facile à nettoyer et peut être traité pour résister à la décoloration par les UV.

INCONVÉNIENTS : Un petit kit peut comprendre environ 70 pièces de pierre, ce qui rend l’installation plus longue qu’avec un bol métallique. La plupart sont conçus pour brûler du bois, vous aurez donc besoin d’un brûleur séparé pour le propane (ou le gaz), d’une pierre réfractaire pour le cacher et d’un endroit pour ranger le réservoir (ou les frais d’installation d’une conduite de gaz).

Choisissez un style : Maçonnerie personnalisée

foyer terrasse

AVANTAGES : Offre la possibilité de créer un design unique adapté à votre espace. Peut incorporer plus de textures et de couleurs que le béton ou le métal. Peut être construit sur un patio existant et faire écho à la pierre utilisée sur la maison. Devrait durer aussi longtemps que la maison, à condition qu’elle soit bien drainée. Peut être conçu pour brûler du bois ou du propane, ou du gaz avec l’ajout d’un tuyau souterrain.

INCONVÉNIENTS : Ces structures lourdes et semi-permanentes ne sont généralement pas adaptées aux terrasses. De plus elles peuvent êtres très couteuses.

Choisissez votre source de chaleur : Le bois

Facilement disponible et facile à brûler lorsqu’il est correctement assaisonné, le bois produit des flammes jaune-orange brillantes qui crépitent et éclatent. Les bois denses comme le caryer et le chêne génèrent le plus de Btus. Parce qu’ils peuvent produire un feu plus important qu’un brûleur à gaz, les foyers à bois sont généralement le meilleur choix pour obtenir le plus de chaleur.

UN MOT SUR LA COMBUSTION DU BOIS

Pour certains, les feux de bois sentent aussi bon qu’ils sont beaux, mais pour d’autres, la fumée et les particules qu’ils émettent vont au-delà de la nuisance pour devenir un danger pour la santé. La fumée de bois peut déclencher des crises d’asthme et des bronchites, et elle est particulièrement dangereuse pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires. Soyez donc un bon voisin : Ne placez pas un foyer à un endroit où il enverra de la fumée à proximité des maisons voisines, et consultez les services locaux du bâtiment et des incendies pour connaître les codes de sécurité relatifs aux feux de bois.

Choisissez votre source de chaleur : Le gaz

Faciles à utiliser et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, les foyers au propane ou au gaz naturel produisent généralement 40 000 à 60 000 Btus. Comme pour un gril à gaz, les flammes peuvent vaciller en bleu si les tuyaux sont bouchés, et les flammes ne rugissent jamais aussi fort qu’un feu de bois. Le gaz naturel nécessite un professionnel pour faire passer une conduite d’alimentation enterrée.

Choisissez votre source de chaleur : Gel

Les bidons de gel d’alcool – un mélange d’alcool isopropylique, d’eau, de sel et de liants – produisent des flammes jaunes qui durent jusqu’à 3 heures avec 3 000 Btus. L’éthanol liquide, ou alcool pur, produit des flammes plus fines, jaune-orange, nécessite environ 15 minutes pour se réchauffer, et fournit 4 000 à 5 000 Btus et environ 5 heures de combustion.

Connaître les chiffres

Garder les flammes loin d’une maison est une évidence, mais il y a d’autres autorisations que vous devez connaître avant d’allumer un foyer. Les règlements locaux de votre service d’incendie ou de construction l’emportent sur les instructions fournies par les fabricants de foyers. Voici quelques directives.

A. Les murs d’un foyer doivent être bas (pas plus de 60 cm de hauteur) pour éviter de faire de grands feux de bois. Les foyers sur ou sous le niveau du sol sont intrinsèquement plus dangereux.

B. La plupart des directives en matière de sécurité incendie suggèrent de maintenir un feu ouvert à au moins 3 mètres de toute branche d’arbre en surplomb ou de tout arbuste à proximité.

C. Placez un foyer à au moins 3 mètres de la maison et gardez à proximité un tuyau d’arrosage avec un pulvérisateur et l’eau en marche, un seau de sable sec ou un extincteur.

D. Le feu doit se trouver à un minimum de 10 à 25 pieds de la limite de la propriété ; vérifiez votre code local. Gardez la même distance par rapport aux clôtures, garages ou remises.

Éteindre un feu de bois en toute sécurité

Voici trois façons d’éteindre la flamme.

  • EAU Gardez un tuyau d’arrosage à proximité avec le pulvérisateur attaché. Sachez à l’avance si votre puits peut supporter un arrosage, qui peut provoquer des fissures. Vous n’êtes pas sûr ? Optez pour le sable.
  • LE SABLE Le sable étouffe les flammes et ne crée pas de vapeur chaude comme l’eau. Pelletez du sable sec sur les braises, en les répartissant en une couche uniforme au fur et à mesure.
  • EXTINCTEUR En cas d’urgence, prenez un extincteur chimique sec à usage multiple (classe B ou C). La plupart ont une portée de seulement 2 à 3m.

foyer terrasse

Temps de combustion

Assurez votre sécurité et votre confort en passant en revue cette liste de contrôle avant chaque feu.

  • Avant : Si vous brûlez du bois, évitez les rafales de vent, car il y aura toujours quelqu’un pour éviter un visage plein de fumée. Vérifiez la rouille et la stabilité des pieds des bols en métal. Les bûches doivent être plus courtes que les trois quarts du diamètre du bol à feu ; ne brûlez que du bois sec et bien assaisonné. Vous avez un brûleur à gaz ? Assurez-vous que tous les évents sont dégagés. Allumez les bidons de gel avec de longues allumettes ou un briquet pour grillades. Prévoyez un plan pour éteindre un feu avant de l’allumer.
  • Pendant : Une bonne règle de base : Gardez le sommet des flammes à peu près aussi haut que les parois du foyer et ayez un pare-étincelles à portée de main. Gardez les enfants et les animaux domestiques à une distance sûre des flammes.
  • Après : Éteignez les flammes ou coupez le gaz. Plus tard, retirez les cendres de bois dans un seau métallique muni d’un couvercle. Une fois que le foyer a complètement refroidi, protégez-le des éléments à l’aide d’un couvercle.
    Solution contre les brûlures

La plupart des bols à feu en métal sont peints en noir pour éviter la décoloration. Mais après des années d’utilisation, la finition peut s’estomper, surtout si vous brûlez du bois. Retouchez le fini et couvrez les taches de rouille – ou donnez à l’intérieur d’un foyer en maçonnerie une couche noire uniforme – avec une peinture en aérosol conçue pour supporter des températures allant jusqu’à 650°C.

Protégez votre terrasse

Un pare-feu peut contenir les étincelles et les braises errantes sur une terrasse en bois, mais les terrasses en composite doivent également être protégées de la cuvette. Un foyer métallique peut atteindre jusqu’à 400°C, poussant 100° à 200° de chaleur radiante sur la terrasse ; les plastiques se ramollissent à 80° et fondent entre 120° et 150°. Une barrière thermique peut empêcher la chaleur élevée de déformer les composites.