Clôturer son jardin dans le plus pur style rustique

Le jardin est un espace vert agréable pour profiter de l'air extérieur en restant chez soi. Quand on vit dans une localité où tout le voisinage en possède un, il convient de délimiter sa propriété. Il y a cependant plusieurs manières de clôturer son terrain. Comment s'y prendre pour donner un style rustique à son jardin ?

La ganivelle en châtaignier, parfaite pour un jardin rustique et naturel

La ganivelle en châtaignier est un type de clôture qui est fréquent dans les campagnes. Elle nécessite une série de lattes en bois et elle est assez simple à réaliser. En effet, le châtaignier est facile à travailler. La hauteur d'une ganivelle peut varier selon le fournisseur et des directives des autorités communales.

Les lattes de bois ne sont pas de forme régulière et, d'après le site https://ganivelle-chataignier.fr/, elles sont disposées verticalement et en parallèle. Elles sont reliées par un fil en acier et l'espacement est plus ou moins uniforme. L'extrémité supérieure de chaque latte est taillée de manière à obtenir une pointe. Cette clôture n'est pas uniquement esthétique. Elle sert aussi de protection à son jardin contre le vent de la prairie.

Le niveau de finition est un point de différenciation entre les fabricants de ganivelles en châtaignier. On distingue au moins trois formats, notamment celle écorcée, celle tressée et celle fendue. Cette dernière a l'apparence la plus rustique. La ganivelle écorcée est plus résistante aux agressions des insectes et aux intempéries. Elle est donc la plus facile à entretenir.

Choisir une clôture en noisetier tressé

Le noisetier est un arbre fruitier dont les branches s'utilisent aussi pour la réalisation de clôtures rustiques. Celles-ci ont la capacité d'être très solides une fois que les branches sont tressées. La longueur habituelle de chaque tige est de 2 à 4 mètres. C'est pour cela qu'il est préférable de les tisser pour obtenir une barrière solide et renforcée dans sa structure.

La clôture en noisetier tressé est assez pratique. Elle peut être d'ailleurs personnalisée pour obtenir des clôtures originales. Elle est parfaite si l'on ne veut pas utiliser des haies. Ce type de séparateur permet d'aménager l'extérieur de sa maison pour isoler le jardin. Plusieurs formats de clôture en noisetier tressé comme le panneau sont commercialisés. Il est possible de choisir le modèle qui correspond à ses besoins dans les boutiques spécialisées.

Rustique Cloturer Jardin

Une clôture en brande de bruyère pour son jardin

Les clôtures en brande de bruyère sont assez particulières. À première vue, elles donnent l'impression d'être faites en paille. La particularité de cette clôture tient au fait qu'elle ne laisse pas d'espace entre les brandes de bruyère. C'est un vrai rempart pour délimiter son jardin et avoir la discrétion voulue face au voisinage.

Pour l'achat de cette clôture de style campagnard, il faut faire attention à l'épaisseur. Celle-ci peut varier de 2 à 8 cm et le poids fluctue entre 5 et 15 kg par mètre carré. Si l'on a une grande superficie de jardin à protéger, le budget nécessaire sera important.

Selon ses besoins, les fabricants proposent des clôtures en brande de bruyère conçues avec des rondins de bois à poser à même le sol. D'autres conceptions allient les brandes de bruyère et une grille. On peut monter cette dernière conception sur une clôture basse pour protéger son jardin.