Un peu de pelouse, deux arbres et quelques arbustes de fondation sont loin de correspondre au paysage de rêve de la plupart des propriétaires. Pour que votre jardin se distingue des autres, investissez dans l’aménagement de la rue afin d’augmenter la valeur actuelle et future de votre maison. Une vue agréable depuis la rue donne un sentiment de fierté individuelle et d’accomplissement qui donnera des résultats qui dureront des décennies.
Évaluation de votre cour avant
La première chose à faire lors de la planification d’une nouvelle cour avant est de reconnaître votre parti pris. La satisfaction de rentrer chez vous et de voir votre cour avant depuis l’intérieur de la maison peut fausser vos sentiments sur l’apparence de votre cour aux yeux du public. Pour une évaluation plus honnête, marchez dans la rue, puis faites demi-tour. Faites de même dans l’autre sens. Prenez également votre voiture et approchez lentement de votre maison depuis chaque direction.
Votre maison s’intègre-t-elle à celles qui se trouvent à proximité ? Est-elle attrayante ? Distincte ? S’intègre-t-elle bien au site ou semble-t-elle déplacée ? Faut-il renforcer les lignes horizontales ou verticales ? Se niche-t-elle parmi les arbres ? Dressez la liste de toutes ses vertus et de tous ses défauts.
Lorsque vous allez voir d’autres maisons, notez la commodité de leurs entrées. Pouvez-vous voir facilement où tourner dans l’allée ? L’allée est-elle suffisamment large pour que vous puissiez ouvrir la porte de votre voiture et en sortir sans marcher sur les plantes ou l’herbe ? Pouvez-vous facilement dire à quelle porte vous devez vous adresser ? Les marches et les escaliers sont-ils faciles à franchir ?
Utilisez ce que vous avez appris au cours de ces études et évaluez soigneusement les besoins de votre cour avant en matière de plantation – arbres de rue, arbres et arbustes pour encadrer et accentuer, fleurs, pelouse et couvre-sol – et ses besoins structurels – marches, escaliers, entrée, perron, bordures et clôtures.
Utilisation de plantes dans l’aménagement paysager de votre cour avant
Les éléments architecturaux de votre cour seront les plus coûteux et les plus permanents. Vous voudrez peut-être les planifier par étapes : l’allée d’abord, les marches et les promenades ensuite, le porche ou la clôture l’année suivante. Choisissez des matériaux qui ajouteront à votre paysage, et non qui en gâcheront l’harmonie. Les plantations sont plus faciles à installer et à modifier, mais vous devrez vous assurer de les placer aux bons endroits pour qu’elles puissent rapidement jouer un rôle.
Arbres, arbustes et plantes couvre-sol
Les arbres, les arbustes et les plantes couvre-sol sont des achats permanents qui augmentent en taille et en valeur et nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez même utiliser de nombreuses plantes comestibles pour agrémenter votre paysage. Elles ne demandent que peu de travail supplémentaire, si ce n’est un peu de temps pour la récolte.
Fleurs
Les fleurs demandent de l’entretien et nécessitent souvent d’être replantées, mais elles peuvent combler les lacunes jusqu’à ce que vos plantes ligneuses atteignent une taille suffisante pour être autonomes. Les annuelles, comme le kochia, le quatre-horloge, le fraisier, l’impatiente, la fleur de lune et la trompette des anges, et les vivaces, comme la pivoine, la mélisse et l’hosta, peuvent remplacer les arbustes la première ou la deuxième année.
Pelouse
De tous les aspects de l’aménagement paysager, les pelouses sont ceux qui exigent le plus de ressources, de travail et d’équipement. Pour économiser l’énergie fossile et humaine, envisagez des alternatives à la pelouse, surtout dans les régions où les précipitations sont insuffisantes. Si votre cour avant est trop grande pour être constamment tondue et arrosée, utilisez du paillis ou des couvre-sols pour créer des îlots autour des arbres et des arbustes. Clôturez ou délimitez une zone pour le gazon et utilisez le reste comme prairie, pâturage ou bois. Ne laissez pas votre jardin de devant vous rendre esclave d’un travail qui ne vous plaît pas.
Plantez des arbres pour avoir un impact
Les arbres (et les arbustes plus grands) sont les premiers éléments à prendre en compte dans l’aménagement d’une cour avant. Étant donné qu’une vue encadrée est souvent beaucoup plus attrayante qu’une vue complètement dégagée, pensez sérieusement à planter des arbres plus grands de chaque côté de votre maison et au moins un derrière elle. Les arbres donnent à la cour et à la maison une apparence de permanence, et adoucissent l’étage ou la ligne de toit par rapport au ciel. Si vous ne pouvez vous permettre qu’un ou deux arbres adultes, plantez-les dans la cour avant.
En plus de fournir un cadre, les arbres et les grands arbustes, ainsi que les bâtiments, constituent les masses du paysage. Choisissez-les et placez-les pour l’intérêt de leur silhouette, de leur texture et de leur couleur en toutes saisons et pour l’ombre et le contrôle de l’énergie. Harmonisez les formes des plantes – rondes, pyramidales, pleureuses – entre elles et avec les structures. Donnez du relief visuel en variant judicieusement la taille et la forme des feuilles ainsi que les textures des matériaux structurels. Les arbres et les arbustes sont également utiles pour marquer les limites et séparer les zones fonctionnelles.
Ajouter des arbres d’appoint
Pour ajouter de la beauté et peut-être de l’ombre supplémentaire à une cour avant, placez soigneusement des arbres d’accentuation entre la rue et la maison. Les arbres d’accentuation font une telle impression durable que vous pourriez bien identifier certaines maisons par le cornouiller ou l’érable japonais dans la cour avant. Lors de la sélection des arbres d’accompagnement, également appelés spécimens ou arbres d’ornement, choisissez des espèces indigènes fiables, ayant de bonnes habitudes et présentant peu de problèmes de parasites.
Lits de plantation surélevés
Les lits de plantation surélevés sont souvent utilisés à la place ou en même temps que les plantations de fondation. Construisez des plates-bandes sans fond, suffisamment profondes pour que le sol soit suffisant pour la croissance des racines et pour que le sol de la plate-bande se mélange à celui du dessous. Comme le sol des plates-bandes surélevées s’assèche plus rapidement que celui du sol (et comme peu de plantes peuvent supporter le plein soleil et la chaleur réfléchie par les murs de la maison), placez les plates-bandes dans des endroits qui reçoivent de l’ombre pendant une partie de la journée.
Les plantes ici ont une facturation en étoile. Assurez-vous qu’elles sont rustiques, qu’elles ont la taille finale appropriée et qu’elles ont une apparence soignée tout au long de la saison. Choisissez des conifères nains, des arbustes à fleurs, des arbres fruitiers, des plantes vivaces ou des bulbes. Pour la plus grande profusion et la plus longue saison de floraison, misez sur les annuelles. Les pétunias en cascade, la pervenche et la fougère asperge sont très jolis lorsqu’ils sont suspendus sur les bords d’un lit. Laissez tout de même quelques bords libres, pour le jardinage assis ou tout simplement pour s’asseoir.
Il est parfois préférable d’enfreindre la vieille règle selon laquelle la cour avant est pour le public et la cour arrière pour le plaisir et la famille. Votre cour avant est-elle la plus ensoleillée dans un climat frais ? Le plus frais en été ? Du côté sud, là où les plantes tendres et les fruits peuvent le mieux survivre au froid ? La plus grande partie de votre cour ? Alors récupérez-en une partie ou la totalité pour un usage familial privé. Un mur, une clôture, ou parfois seulement un petit écran peuvent vous donner l’intimité dont vous avez besoin.
Plantations de fondation
Autrefois, les plantes étaient placées à l’endroit où la maison touchait le sol pour cacher les fondations et les sous-sols du premier étage. Aujourd’hui, ces plantations dites de fondations sont souvent inappropriées et largement abusées. Les constructeurs installent des plantes de taille suffisante mais sans caractère, et elles peuvent rapidement devenir inutiles. De nombreuses maisons sont livrées avec un nuage environnant ou une bordure de conifères aux taches raides qui détruisent le style de la maison.
Les plantes près de la maison ne sont essentielles que pour adoucir ses angles et l’aider à se fondre dans son environnement. Concentrez-vous sur le cadre complet, et pas seulement sur la ligne de fondation. Vos plantations doivent être simples et dignes. Elles doivent être à une échelle raisonnable afin de mettre en valeur la maison plutôt que de la cacher. Vous ne verrez pas ces plantes de l’intérieur, sauf peut-être un peu sur le rebord de la fenêtre, alors ne gaspillez pas vos beautés ici.
Planification de votre allée
Le meilleur plan pour une allée varie d’une cour à l’autre. Évaluez votre terrain et gardez ces éléments en tête avant de poser du béton, du gravier ou du sable.
- Suivez les schémas d’accès naturels lorsque vous aménagez des allées. Si vous ne le faites pas, les enfants ou les chiens se fraieront un chemin à travers vos magnifiques pétunias. Un chemin droit, bien que moins charmant, est le plus court et le moins cher, et parfois le plus raisonnable.
- N’utilisez les courbes, les joggings ou les marches que lorsqu’il y a une raison, et pas seulement pour faire des méandres. Alliez l’aspect pratique à l’attrait visuel en faisant des allées d’au moins 36 pouces de large. Si l’échelle le permet, une largeur de 42 à 54 pouces est préférable pour que deux personnes puissent marcher ensemble. Pour donner l’illusion d’une distance plus ou moins grande, élargissez une extrémité. Une largeur supplémentaire dans les courbes est agréable.
- Idéalement, les allées doivent avoir une pente de 1 à 5 %, jamais plus de 10 %. Si l’entrée est plus raide, utilisez des courbes, des trottoirs, des marches ou des rampes. Laissez les plantes rendre le parcours intéressant.
- Faites en sorte que les murs, les clôtures ou les haies près des allées fassent moins de 2 pieds pour que les gens puissent balancer leurs bras ou porter des paquets sans se sentir à l’étroit. Entre l’allée et les verticales plus hautes, une zone tampon de couverture végétale, de pelouse, de fleurs ou de paillis d’au moins 60 cm de large donne plus d’espace pour le mouvement.
- Pour ajouter de l’intérêt aux allées, choisissez des motifs de briques ou des textures d’agrégats exposés. Si vos allées sont en béton, recouvrez-les de pavés de briques, d’ardoise ou de carreaux. Les matériaux meubles comme l’écorce ou les copeaux de bois sont parfaits pour les allées de jardin naturelles plus éloignées de la maison, mais ils laissent trop de traces s’ils sont utilisés dans la cour avant.
Planifiez une entrée fonctionnelle
Lorsque vous aménagez votre cour avant, veillez à ce que l’entrée de votre maison soit claire et accueillante. Utilisez des plantes et des structures pour guider les gens vers l’endroit où vous pourrez les accueillir le plus gracieusement. Mettez en scène la porte d’entrée avec un lampadaire, un arbuste d’accent, un treillis pour bloquer la pluie ou le vent, ou des pots de géraniums.
Veillez à ce que les heurtoirs et les sonnettes soient bien visibles, à une hauteur convenable et non cachés derrière une porte moustiquaire verrouillée. Les meilleurs perrons sont suffisamment grands pour que deux personnes puissent s’y tenir debout, à l’abri des intempéries, et pour que les portes puissent s’ouvrir. Un banc est d’une grande utilité.
Les allées doivent également être bien visibles. Une simple plantation basse peut marquer le tournant. Si des arbres ou des arbustes obstruent la vue, enlevez-les par mesure de sécurité. En cas de courbes ou de pentes, le fait de placer l’allée d’un côté ou de l’autre de la cour peut améliorer sensiblement la visibilité.
Pour les arrivées de nuit, l’éclairage doit marquer le virage de la route à l’allée, de l’allée à la promenade, les courbes ou les marches, ainsi que la porte d’entrée.
Votre guide des marches d’entrée
Faites des marches aussi larges que les allées qu’elles relient. Les marches doivent être marquées et visibles. Un accent végétal peut être utile. Il en va de même pour un changement de texture. N’utilisez jamais une seule marche. Si la pente est si faible, utilisez une rampe. Trois marches sont le minimum idéal, mais deux sont acceptables.
Vérifiez régulièrement que vos marches sont sûres et ne glissent pas sous la neige ou la pluie. Essayez de créer au moins une entrée sans marche dans votre maison pour les visiteurs en fauteuil roulant ou pour une éventuelle utilisation future ou d’urgence. Ou faites des plans conditionnels pour une rampe, en évitant toute plantation qui pourrait gêner.
Utilisation des bordures
Les bordures donnent un contour important et soigné à votre jardin, ainsi que des contrastes spectaculaires de forme, de texture et de couleur. Pour une netteté permanente, construisez de petites bordures en béton, posez des briques sur le bord, à l’extrémité ou en diagonale, posez des bois d’aménagement, posez des dalles ou des carreaux sur le bord ou installez l’une des bordures prêtes à l’emploi disponibles dans les centres de jardinage. Les bandes de métal ou de caoutchouc sont moins jolies, mais elles sont bon marché et utilisables.
Les bordures de fleurs, de bulbes ou de plantes couvre-sol peuvent être utilisées avec ou à la place d’autres bordures. Utilisez des plantes qui ont une bonne répartition finale et un bon aspect tout au long de l’année. Ne placez pas les plantes si près de l’allée qu’elles la recouvrent.
Créer une façade attrayante
Chaque façade de maison et chaque site ont des atouts et des handicaps visuels. Une façade bien aménagée met en valeur les points positifs et masque les points négatifs.
Tous les éléments d’une bonne conception entrent en jeu lorsque vous organisez vos éléments pour créer le jardin idéal. Mais ne vous laissez pas déconcerter par les termes esthétiques – équilibre, échelle, unité et autres – utilisés par les concepteurs. Tous ces termes sont en grande partie une question de bon sens. Si une scène plaît à votre œil, c’est qu’elle est probablement bien conçue.
Choisissez un thème ou un style
Si votre maison doit ou doit s’adapter à votre désir d’un jardin à thème particulier, comme colonial, cottage, oriental ou espagnol, le look doit commencer dans la cour avant. Les thèmes ne sont réussis que si vous unifiez soigneusement tous les aspects du jardin.
Vous devrez également déterminer si vous préférez, et si votre site l’exige, un paysage formel ou informel. Les jardins formels se caractérisent par des lignes géométriques fortes et des éléments architecturaux, des haies taillées, des plantes et des massifs de forme uniforme. Les conceptions informelles sont marquées par des éléments fluides et d’apparence naturelle. En général, les styles de maison informels et les terrains en pente nécessitent des paysages moins rigides. Les maisons formelles et les terrains plats peuvent être traités de l’une ou l’autre façon.
Équilibrer les éléments du paysage
Pour atteindre l’équilibre dans un paysage, essayez de positionner les éléments de façon à ce qu’ils donnent un poids égal – par la taille, la couleur, la texture ou d’autres aspects – à chaque côté de la scène. Le degré de formalité de cette pondération est dicté par le style de la maison et les préférences personnelles. Les maisons symétriques sont souvent plus belles lorsque chaque élément et chaque plante sont reproduits de l’autre côté de l’allée (à condition que l’allée ne soit pas trop longue ou trop étroite). La plupart des maisons, cependant, sont asymétriques, car elles n’ont qu’un seul garage ou une seule entrée. Dans ce cas, l’équilibre est plus subtil. Peut-être qu’un grand arbre doit être placé du côté opposé à l’allée.
Faites attention à la taille
L’obtention d’une échelle agréable – ou le maintien d’éléments proportionnés les uns aux autres – est également subtile, car les plantes doivent pousser avant que vous puissiez en être sûr. Choisissez des plantes qui complèteront la taille de votre maison à l’âge adulte, ainsi que des plantes qui pousseront assez vite pour se faire remarquer rapidement. Ne laissez rien éclipser votre maison.
Restez simple
Les principes d’unité et de simplicité vont souvent de pair. Plusieurs plantes de la même couleur et du même type ont plus d’effet et procurent plus de plaisir dans un paysage qu’une seule plante de plusieurs types. N’utilisez qu’une variété suffisante pour maintenir la floraison et ajouter un intérêt visuel.
Si vous voulez plus de types de plantes, par exemple pour récolter continuellement plusieurs sortes de fruits, essayez de combiner des plantes aux formes, textures et couleurs de feuillage ou de fleurs similaires ou du moins compatibles.
Leave a Reply