Comment cultiver des marguerites gerberas à l’intérieur et à l’extérieur ?

marguerite rouge

Caractérisées par de grandes têtes fleuries qui ressemblent beaucoup à celles des tournesols, les marguerites gerberas existent dans un arc-en-ciel de couleurs vibrantes. Le rose vif, le blanc neige, le jaune soleil et le rouge rubis ne sont que quelques-unes des superbes couleurs de ces joyeuses fleurs. Le gerbera est actuellement la cinquième fleur la plus populaire au monde, derrière les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes. Envoyer ces marguerites gerbera est le moyen idéal d’égayer la journée de quelqu’un.

Aperçu des marguerites gerberas

marguerites couleurs

Le gerbera est le nom d’une race de marguerites colorées, qui sont également connues sous le nom de marguerites de gerber ou de transvaal. Elles ont des pétales d’aspect satiné qui entourent un centre distinct. La fleur d’une marguerite gerbera peut mesurer jusqu’à quatre ou cinq pouces de large, et la plante pousse naturellement près du sol dans un tas de feuilles vertes luxuriantes. La marguerite gerbera a été découverte en 1884 près de Barberton, en Afrique du Sud, par l’Écossais Robert Jameson. Les marguerites gerberas sont indigènes à l’Afrique du Sud, où elles poussent de manière pérenne.

Les programmes de sélection qui ont débuté en Angleterre en 1890 ont permis d’améliorer la qualité et les variations de couleur de la fleur. La popularité de la marguerite gerbera s’est rapidement étendue aux producteurs des Pays-Bas qui, avec la Colombie, sont aujourd’hui l’un des principaux distributeurs de la version coupée de cette fleur.

Guide d’entretien des marguerites gerberas

  • Ensoleillement : 4/5
  • Besoin d’eau : 2/5
  • Température : 5 à 21°C
  • Toxicité : Aucune

Signification de la marguerite gerbera

Le gerbera est issu de la famille des marguerites et représente l’innocence et la pureté, tout en étant un symbole classique de beauté. Cependant, la variété gerbera a une signification supplémentaire de gaieté, attribuée à ses nombreuses couleurs. On pense qu’elles atténuent les facteurs de stress quotidiens.

La variété de gerbera a une signification supplémentaire de gaieté, qui est attribuée à leur variété de couleurs vives. Un bouquet assorti de marguerites gerbera peut rapidement remonter le moral et constitue un moyen idéal d’égayer la journée de quelqu’un.

Comment cultiver les marguerites gerberas

Il est préférable de commencer la culture de vos marguerites gerberas au début du printemps. Les marguerites gerberas constituent une plante merveilleuse dans le jardin ou comme plante d’intérieur. Il est toujours préférable de commencer par faire pousser les graines à l’intérieur, puis de les transplanter à l’extérieur (si tel est votre plan) à la fin du printemps ou au début de l’été. Il est également préférable de commencer à faire pousser les graines à l’intérieur, puis de déplacer les gerberas pour les faire pousser à l’extérieur. Si vous voulez mettre les gerberas en pot à l’intérieur, attendez qu’ils atteignent leur pleine maturité à l’extérieur.

Germination des graines de marguerites gerberas

  1. La première étape consiste à remplir un plateau de semis avec un mélange de démarrage de graines (mélange de rempotage sans terre), idéal pour la germination des graines.marguerites couleurs
  2. Une fois le plateau rempli, vaporisez de l’eau avec un vaporisateur pour humidifier chaque section du plateau.
  3. Maintenant, utilisez un crayon pour percer un trou de ¼ de pouce au centre du sol dans chaque section du plateau.
  4. Placez une graine dans chaque trou avec l’extrémité pointue vers le bas et le haut de la graine juste en dessous de la ligne du sol. Tassez un peu de terre pour couvrir le haut de la graine.
  5. Ensuite, arrosez les graines en les vaporisant avec un flacon pulvérisateur.
  6. Enfin, couvrez le plateau d’une pellicule plastique et placez le plateau dans un endroit lumineux pendant huit heures. Placez ensuite le plateau dans un endroit ensoleillé indirect. Laissez le film plastique jusqu’à ce que les graines aient germé, soit deux à trois semaines.

Transplantation de la marguerite gerbera à l’extérieur

  1. La première étape consiste à s’assurer que les marguerites poussent avec deux séries de feuilles, ce qui peut prendre de 15 à 30 jours. Une fois que c’est fait, assurez-vous que toute menace potentielle de gel est passée. Choisissez un endroit bien ensoleillé le matin et ombragé l’après-midi pour les bébés gerberas.
  2. Ensuite, à l’endroit choisi, amendez le sol avec du compost.
  3. Creusez ensuite à la main des trous suffisamment grands pour accueillir la motte du gerbera. Les trous doivent être espacés de 12 à 18 pouces.
  4. Placez les jeunes gerberas dans le sol en retirant délicatement les semis des plateaux et en les plaçant dans les trous. Recouvrez les mottes de terre et tassez-les fermement.
  5. Enfin, arrosez le sol en profondeur et évitez de mouiller les feuilles.

Mise en pot d’une marguerite gerbera à l’intérieur

  1. La première étape consiste à choisir un grand pot (d’au moins 30 sur 30 cm) avec environ cinq trous de drainage.
  2. Remplissez le pot d’un mélange léger (terre fertile et bien drainée) et humidifiez le sol en vaporisant de l’eau sur le mélange.
  3. Ensuite, déterrez les marguerites du jardin à l’aide d’une pelle de jardinage. Creusez la terre autour des racines. Une fois que vous sentez que les racines sont détachées du sol, pelletez complètement sous la motte et soulevez la fleur.
  4. Placez la fleur à côté du nouvel emplacement de la plante. Creusez un trou dans le sol juste assez grand pour contenir la motte de la fleur. Placez la plante dans le trou, puis couvrez et tassez les racines avec de la terre.
  5. Arrosez les fleurs de gerbera en profondeur, puis n’arrosez que lorsque le sol est sec (jusqu’à un pouce de profondeur) – testez-le avec votre doigt.
  6. Enfin, placez le pot à un endroit où la plante recevra directement le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi.

Comment prendre soin d’une marguerite gerbera ?

Les gerberas n’ont pas besoin de trop d’attention, car ce sont des plantes assez robustes ! Suivez notre guide simple ci-dessous pour être le meilleur parent végétal pour vos marguerites gerberas.

Ensoleillement

La lumière du soleil : Les gerberas sont de grands amateurs de soleil. Ils préfèrent le soleil direct du matin et l’ombre de l’après-midi. À moins que vous ne soyez dans des températures de 26ºC et plus, au quel cas, permettez aux gerberas de recevoir plus d’ombre (au moins deux à trois heures par jour). Si le gerbera est placé à l’intérieur, veillez à le placer près d’une fenêtre.

Eau

Arrosez : Arrosez en profondeur les marguerites gerbera exactement une fois par semaine. Pour arroser en profondeur, la règle générale est d’immerger le sol à au moins 20 cm sous la surface. Ceci est bénéfique pour les gerberas car leurs racines poussent profondément dans le sol. Pendant les étés chauds (85ºF ou plus), vous pouvez arroser vos gerberas deux fois par semaine. Si vous partez en vacances, utilisez notre guide pour arroser les plantes pendant votre absence.

Température

Température : Les marguerites gerberas se développent mieux à des températures comprises entre 21ºC et 23ºC. Comme la marguerite gerbera est une vivace sensible au gel, elle peut tolérer des températures aussi basses que 0ºC, mais toute gelée causera des dommages. Les températures idéales se situent entre 5ºF et 20ºF.

Toxicité

Toxicité : La plante n’est pas toxique pour les humains et les animaux, mais il faut noter que l’ingestion de toute plante peut causer un inconfort gastro-intestinal pour les animaux.

Ravageurs et problèmes

marguerite orangeNuisibles : Les marguerites gerbera sont sensibles aux pucerons, ou poux des plantes, qui sont facilement contrôlés avec des herbicides.

Problèmes : Les fleurs ont tendance à développer du mildiou gris, surtout lorsque les conditions sont très humides. Les feuilles se couvrent de mildiou, et celui-ci peut infecter les racines et les tiges, tuant la culture. Lorsque les fleurs sont infectées par le mildiou, elles développent des taches brunes, qui ont tendance à s’étendre après la cueillette des fleurs. On peut laisser sécher les fleurs pour éviter le mildiou. Les serres doivent être bien aérées. Évitez de mouiller les feuilles lorsque vous arrosez les plantes pour empêcher le mildiou de se développer.

Rempotage et propagation

Rempotage : Pour le rempotage, choisissez un pot d’une taille supérieure à celle du pot actuel dans lequel se trouve le gerbera. Assurez-vous que le pot a un trou de drainage. Ensuite, remplissez le pot de 10 cm de terreau. Les gerberas préfèrent les sols moyens à riches et moyennement humides (bonus si vous ajoutez des amendements de sol).

Maintenant, avec la tige de la marguerite entre vos doigts, posez votre main sur le sol et retournez le pot. Retirez délicatement l’excès de terre de la motte. Coupez les racines pourries ou mortes et placez-les dans le nouveau pot. Ajoutez ou retirez de la terre de façon à ce que le haut du système racinaire du gerbera se trouve à 2 cm sous le bord du nouveau pot. Remplissez les espaces vides avec le mélange de terre. Enfin, arrosez la marguerite gerbera jusqu’à ce que des gouttelettes soient visibles au fond du pot.

Propagation : La façon la plus simple de propager une marguerite gerbera est d’utiliser des graines. Nous vous le recommandons pour obtenir les meilleurs résultats, surtout si vous êtes novice dans la culture des fleurs. Suivez notre section “Comment cultiver des marguerites gerberas” ci-dessus.

Questions courantes sur les marguerites gerberas

Vous avez une question sur votre plante de marguerite gerbera ? Consultez ces questions fréquemment posées et trouvez votre réponse. Si vous ne voyez pas votre question, n’hésitez pas à la poster dans la section des commentaires ci-dessous.

Quelle est la durée de vie des marguerites gerberas ?

Les marguerites gerbera peuvent vivre deux à trois ans avec des soins appropriés. Pour garantir une vie plus longue, rempotez la marguerite gerbera une fois par an. Leur floraison dure plusieurs semaines après leur apparition.

Les marguerites gerberas se propagent-elles ?marguerite rose

En général, les marguerites gerbera s’étendent rapidement (une fois arrivées à maturité) sur environ un à deux pieds, tout en restant dans une couronne serrée. Si vous en plantez d’autres, donnez de l’espace à la plante originale (12-18 pouces).

Les marguerites gerberas se ferment-elles la nuit ?

Les marguerites gerberas se ferment la nuit afin d’économiser de l’énergie pour le jour suivant. Dès que le soleil brille à nouveau, elles rouvrent leurs fleurs. Elles se ferment également par temps d’orage pour se protéger.

Les marguerites gerberas refleurissent-elles ?

Le gerbera refleurit chaque année au printemps. Il a plus de chances de refleurir s’il est planté à l’extérieur plutôt que dans un pot à l’intérieur.

Lorsque vous envoyez des marguerites gerberas, sachez que ces fleurs fraîches transmettent un message profondément significatif d’innocence et de beauté. Elles font une impression durable et vivante. Il existe de nombreux types de fleurs à offrir pour les célébrations et les anniversaires, mais la marguerite gerbera et sa signification se démarquent comme l’une des plus distinctement lumineuses et joyeuses.