Comment cultiver des tomates en intérieur ?

tomates en intérieur

Une fois que vous avez goûté une tomate fraîche et savoureuse de votre jardin, il est difficile de revenir aux tomates de supermarché lorsque la saison de culture est terminée. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire pousser des tomates (Solanum lycopersicum) en intérieur toute l’année. Avec un bon éclairage artificiel ou une fenêtre suffisamment lumineuse, vous pouvez faire pousser des tomates chez vous, même en hiver.

Il existe de nombreux types de tomates. Les petites variétés de patio sont les meilleures pour la culture en intérieur, car leurs conteneurs ne prennent pas trop de place. De même, les plants de tomates déterminés ne deviennent généralement pas aussi grands que les plants indéterminés. Cependant, les plants déterminés produisent tous leurs fruits en une seule fois, alors que les plants indéterminés produisent et font mûrir leurs fruits en permanence. Ainsi, pour avoir un approvisionnement constant en tomates avec des plants déterminés, plantez quelques variétés qui fructifient à des moments différents ou semez de nouvelles graines tous les mois ou tous les deux mois. Les plants de tomates ont généralement un taux de croissance rapide. À l’extérieur, ils doivent être plantés au printemps, une fois que la menace de gel est passée. Mais à l’intérieur, vous pouvez les planter à tout moment.

Nom botanique Solanum lycopersicum
Nom commun Tomate, tomate d’héritage
Type de plante Annuelle, légume
Taille adulte 1 à 2 mètres de haut, 1 à 2 mètres de large
Exposition plein soleil
Type de sol Loamy, bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Été
Couleur de la fleur jaune
Zone d’origine Amérique du Sud, Amérique centrale
Toxicité Toxique pour les personnes et les animaux

Entretien des tomates

Un récipient d’au moins 30 cm de profondeur devrait être suffisant pour la plupart des plants de tomates. Mais vérifiez les exigences d’espace pour votre variété spécifique. En général, plus la tomate est grosse, plus le pot devra être grand pour obtenir une récolte. Le récipient doit comporter de nombreux trous de drainage, sinon la plante risque de développer une pourriture des racines si la terre reste humide trop longtemps. Un récipient en argile non verni est idéal car il permet également à l’excès d’humidité de s’échapper par ses parois.

Lorsque vous plantez des graines à l’intérieur, plantez-les à environ un quart de pouce de profondeur dans un bac de culture peu profond rempli de mélange de démarrage de graines. Une fois que les semis ont émergé et développé deux vraies feuilles, transférez-les dans de petits pots. Lorsque vous plantez un jeune plant de tomate, enterrez la tige jusqu’à la dernière série de feuilles. Les racines se formeront tout le long de la tige, ce qui donnera une plante plus forte. Si votre variété de plants de tomates nécessite un support, installez un tuteur ou une cage à tomates dans le récipient.

Les tomates sont autopollinisantes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’insectes pour les polliniser. Cependant, vous pouvez aider vos plantes d’intérieur en imitant le vent qui faciliterait naturellement leur processus de pollinisation. Secouez doucement les tiges tous les jours ou presque lorsque les plantes sont en fleurs, ou placez un petit ventilateur oscillant dans la zone pour faire office de vent.

Lumière

Les plants de tomates aiment beaucoup de lumière. Si vous les cultivez à l’intérieur, placez-les près de la fenêtre la plus lumineuse. Une grande fenêtre orientée au sud est idéale. Faites tourner les pots tous les jours jusqu’à ce que les plants commencent à fleurir et à donner des fruits. Cela permettra d’éviter que les tiges ne deviennent trop légères et trop fragiles pour supporter les fruits. Si vous n’avez pas de fenêtre qui convienne, installez des lampes de culture au-dessus de vos conteneurs de plants de tomates. Il est utile d’avoir une méthode pour élever et abaisser les lampes. Encore une fois, cela empêchera les plantes de devenir trop longues en essayant d’atteindre la lumière. La position idéale pour l’éclairage est d’environ 2.5 à 5 cm au-dessus des sommets des plants jusqu’à ce qu’ils commencent à fleurir et à fructifier.

Le sol

Les tomates s’épanouissent dans un sol meuble, riche en matières organiques, dont le pH est légèrement acide ou neutre. Pour les plantations en conteneurs, choisissez un mélange organique de qualité tout usage. Un mélange spécialement conçu pour les légumes donne souvent de bons résultats.

Arroser

Ces plantes aiment aussi beaucoup d’eau, mais elles n’aiment pas avoir les pieds mouillés ; un bon drainage est donc important. Essayez de garder le sol légèrement humide, mais pas détrempé. Un niveau d’humidité constant aidera à empêcher les tomates de se fendre. Vérifiez donc souvent si vos conteneurs ont besoin d’eau. Si le sol semble sec à environ un pouce de profondeur, il est temps d’arroser.

tomates en intérieur

Température et humidité

La culture des tomates à l’intérieur est simple : elles aiment les températures moyennes comprises entre 18 et 26 degrés Celsius. L’humidité n’est pas non plus un problème à l’intérieur. Veillez simplement à protéger vos plantes des courants d’air, ainsi que de la circulation d’air provenant du chauffage et de la climatisation.

Engrais

Les tomates se nourrissent beaucoup. Utilisez un engrais organique à libération lente sur vos plantes, en suivant les instructions de l’étiquette.

Les plants de tomates sont-ils toxiques ?

Les fruits mûrs des tomates ne sont pas toxiques pour les personnes ou les animaux. Cependant, les tiges, les feuilles et les racines contiennent toutes un composé appelé solanine, qui est toxique pour les personnes et les animaux lorsqu’il est ingéré. Les animaux ont généralement plus de problèmes avec ce composé que les humains.

Symptômes d’empoisonnement

Les symptômes de toxicité chez l’homme et l’animal sont les suivants : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, bave, léthargie et confusion. Si vous soupçonnez un empoisonnement, contactez un professionnel de la santé dès que possible.

tomates en intérieur

Variétés de tomates

Il existe de nombreuses variétés de plants de tomates qui se distinguent par la taille des fruits, leur apparence, leur goût, etc. En voici quelques-unes :

  • Beefsteak Red : Cette plante produit de grosses tomates de couleur rouge vif et à la chair épaisse. Les plants sont assez grands et nécessitent généralement un tuteurage ou un autre support.
  • Cerise : Cette variété produit de nombreuses petites tomates particulièrement juteuses et savoureuses.
  • Roma : Le fruit de cette plante est souvent utilisé dans les sauces et les pâtes. Les tomates sont de forme ovoïde et plus charnues que juteuses.
  • Patio : Il s’agit d’une petite variété hybride qui est idéale pour les conteneurs. Les tomates sont compactes mais savoureuses, et la plante entière ne mesure qu’environ 60 cm de haut.

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de tomates cerises et de tomates patio, et de nouveaux hybrides sont introduits chaque année. Les plantes qui produisent des fruits abondants mais plus petits sont plus faciles à gérer à l’intérieur. Voici quelques variétés préférées qui ont fait leurs preuves :

  • SunGold : Variété jaune à peau fine et à durée indéterminée, de la taille d’une bouchée, de type cerise ronde.
  • Jelly Bean : Indéterminée, avec de grosses grappes de jusqu’à 30 fruits qui pèsent de 7 à 15 cm chacun ; existe en variétés rouges et jaunes, type cerise à grappes.
  • Supersweet 100 : Indéterminée ; longs chapelets de jusqu’à 100 tomates cerises rondes super sucrées pesant environ 30 cm chacune, nécessite un tuteurage.
  • Tommy Toe : Type de tomate cerise héritière à durée indéterminée, de forme ronde ou ovale et pesant environ 15 à 30 cm chacune.
  • Poire : Type de cerise indéterminée avec des fruits rouges ou jaunes en forme de poire ; rendements prolifiques de fruits pesant chacun entre 15 et 30 cm, nécessite un tuteurage.
  • Juliet : Tomate à durée indéterminée dont les fruits à la peau rouge brillante sont un peu plus gros que ceux de nombreuses variétés de cerises et pèsent chacun 30 cm.
  • Jaune Flamme : Tomate ancienne à durée indéterminée dont les fruits à peau orange pèsent de 60 à 90 cm chacun, type patio.
  • Green Zebra : Indéterminée ; les fruits mûrs sont verts avec des rayures jaunes à vert clair ; les fruits de 60 à 120 cm ont une bonne saveur de tomate, type patio.